Nos services

Milieu de jour

Les bénéficiaires du Trait d’Union sont invités à participer à des activités sociales, culturelles et sportives (bingos, quilles, bricolages, jeux de cartes etc.)   Mais tout au long de l’année, l’horaire d’activités propose divers rassemblements :  souper traditionnel de Noël, visite à la cabane à sucre, activités spéciales lors des évènements (Pâques, St-Valentin, Halloween etc.).

Notre horaire d’activités est planifié à partir des idées apportées en comité des usagers. L’horaire d’activité est remis en main propre à chaque participant et nous le distribuons dans différents organismes du milieu.  Pour la distribution nous avons une collaboration avec le CISSSAT par le biais du service d’action communautaire, différents départements  qui le retransmet aux intervenants du réseau de la santé local et autres partenaires du milieu.

Notre organisme a un comité des bénéficiaires, lors de leurs rencontres, les participants expriment ce qu’ils désirent comme activités. Ils font également une évaluation de celles-ci et donnent leurs opinions sur les points à améliorer et les points forts.

Hébergement

Nous offrons divers types d’hébergements aux personnes vivants une perte d’autonomie en lien avec leur santé mentale, qu’elle soit partielle, temporaire ou permanente et qui nécessite un hébergement adapté à leurs besoins.

Quatre appartements protégés (4 logements de 3 pièces et demi) qui offrent des services de réadaptation, d’accompagnement et de surveillance, la proximité des intervenants (dans le même établissement, la porte d’entrée verrouillée de l’extérieur en tout temps contribue à offrir une présence soutenue et une sécurité aux appartements protégés).

Ces appartements s’adressent à des individus aux prises avec des problèmes de santé mentale, autonomes mais dont les conditions nécessitent un encadrement et une présence journalière.

Six chambres, dont une de répit, qui offrent les services de gîte, couvert, buanderie, réadaptation et d’accompagnement avec surveillance 24 heures/24, 7 jours par semaine.  Ces chambres s’adressent à des individus aux prises avec des problèmes de santé mentale, dont les conditions nécessitent un encadrement journalier.

Démarche à suivre pour les demandes d’hébergement :

  • Faire remplir la grille d’analyse par votre travailleur social et la faire parvenir au Trait d’Union, celle-ci sera présenté au comité conjoint.
  • Si la réponse est affirmative, nous vous contacterons pour vous en informer.
  • Par la suite, une rencontre avec la directrice pour la signature du contrat d’achat de services et ententes sur les conditions particulières, s’il y a lieu.
  • Intégration.

Soutien d’intensité variable

Ce service est conçu pour des personnes de 18 ans et plus ayant des troubles mentaux grave.

Les personnes doivent être en besoin de services de réadaptation psychosociale dans leur milieu de vie ou être sur le point de retourner vivre en logement autonome.

Nous les soutenons et accompagnons afin qu’elles développent les compétences nécessaires pour vivre une vie satisfaisante dans la communauté et poursuivent leur processus de rétablissement.

Pour s’inscrire

Pour toute demande de référence, veuillez communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Contactez-nous

© Copyright 2021-2024 | letraitdunion.org